NFTs, 10 utilisations qui vont vous surprendre
Les jetons non fongibles, ou NFTs, sont une technologie à la pointe de l’innovation.
Un NFT représente de façon numérique un bien matériel ou immatériel. Stocké sur la blockchain, le NFT représente en quelque sorte un titre de propriété unique qui peut être acheté, vendu ou échangé. Celui ci est identifiable, non duplicable, et non falsifiable.
En clair, le propriétaire d’un NFT peut attester qu’il possède un actif, que celui ci soit physique ou virtuel.
Les NFTs ont récemment fait la une des médias en raison de leur utilisation dans le domaine de l’art. Cependant, les applications possibles sont extrêmement larges, allant de la protection de la propriété intellectuelle à la simplification des transactions immobilières.
Explorons ensemble 10 cas d’utilisation innovants qui vont au-delà du monde de l’art et des collections d’images.
1 – Billets de concerts et événements :
Les NFTs peuvent être utilisés pour émettre des billets numériques uniques et sécurisés pour des concerts, des événements sportifs ou encore des conférences. Cela permet de lutter contre la contrefaçon et d’améliorer l’expérience des fans autour du billet.
Exemple : le célèbre festival de metal Hellfest s’est associé à la startup NFT française Billy pour offrir aux participants des expériences uniques.
2 – Propriété de personnage dans les Jeux Vidéo :
Les NFTs permettent aux joueurs de posséder des personnages, des skins et des objets uniques dans les jeux en ligne, offrant une véritable valeur à leurs acquisitions virtuelles. Les echanges sont facilités, en évitant les escroqueries car aucun intermédiaire n’est impliqué. Pour les développeurs c’est un nouveau moyen de développer leur marque et de créer une autre source de revenus, tandis que les joueurs sont davantage incités à continuer à jouer à un jeu s’ils possèdent déjà des personnages ou des objets qu’il contient.
Exemple : Axie Infinity permet aux joueurs de posséder et de commercer des créatures numériques appelées « Axies » qui peuvent être utilisées dans le jeu.
3 – Diplômes et certificats académiques :
Les établissements éducatifs peuvent émettre des diplômes et des certificats sous forme de NFTs, offrant une solution numérique sécurisée et immuable.
Exemple : l’université de Lille a émis des diplômes en NFT dès 2021 sur blockchain en collaboration avec la start-up BCDiploma
4 – Préservation de la Mémoire et de l’Histoire :
Les NFTs peuvent être utilisés pour préserver des moments historiques, des artefacts culturels et des souvenirs numériques pour les générations futures.
Exemple : Des musées ont commencé à numériser des artefacts et à les émettre sous forme de NFTs pour garantir leur conservation à long terme. En 2022, le ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine a lancé un musée en ligne de NFTs afin de préserver la chronologie des événements majeurs du conflit avec la Russie.
5 – Transactions immobilières
Les NFTs peuvent être utilisés pour fournir des titres de propriété, ou encore fractionnaliser l’investissement immobilier. En pratique, il s’agit de simplifier et d’accélérer les transactions immobilières. Les NFT peuvent également stocker des informations importantes sur la propriété, telles que la date de construction, les anciens propriétaires et les travaux réalisés etc… facilitant ainsi la gestion et la maintenance des biens immobiliers.
Exemple : La startup Wincity a mis en vente des cartes NFTs adossées à un immeuble parisien. Les détenteurs perçoivent une part des loyers proportionnelle au montant engagé.
6 – Identités décentralisées et votes electroniques
Grâce aux NFTs, les utilisateurs du Web3 peuvent maîtriser leurs profils et devenir seuls propriétaires de leurs données, avec la possibilité de ne partager que les informations de leurs choix.
En associant des NFTs à l’identité des électeurs, il est possible de révolutionner les systèmes de vote en offrant une solution sécurisée et transparente. C’est l’outil idéal pour garantir l’authenticité des votes et lutter contre la fraude électorale.
Exemples : Ethereum Name Service permet aux détenteurs d’un portefeuille Ethereum d’être identifiés et reconnus par les différentes applications de l’écosystème par un pseudo de leur choix. Ce nom.eth prend la forme d’un NFT qui peut être librement échangé. Les utilisateurs peuvent accéder facilement à l’ensemble de leurs comptes sans avoir besoin de plusieurs identifiants et mots de passe.
Dès 2016 Le mouvement politique Nous Citoyens a utilisé un système de vote sur la blockchain dans le cadre des élections des délégués territoriaux du mouvement.
7 – Protection de la propriété intellectuelle et brevets
Les NFTs offrent une nouvelle façon de prouver la propriété de contenus, tels que des œuvres artistiques, des textes, des vidéos, etc… Cette technologie peut être utilisée pour protéger et certifier la propriété intellectuelle, offrant une preuve incontestable de la création originale. De même, les NFTs peuvent être utilisés pour protéger les brevets, en facilitant la documentation et la vérification des transactions liées à ces droits de propriété intellectuelle. Un écosystème de tokenisation des brevets peut permettre de faciliter la concession de licences, la vente et la commercialisation des brevets
Exemples : IBM et IPwe développent un service permettant la numérisation des brevets sous la forme de NFTs.
8 – Transparence de la chaîne logistique
Les NFTs offrent la possibilité d’assurer la traçabilité de la chaîne logistique, de la fabrication à l’utilisation d’un produit. Cette transparence pourrait notamment s’avérer profitable dans le domaine agroalimentaire, où elle permet d’identifier rapidement les produits potentiellement dangereux en cas de rappel pour des raisons sanitaires. Les NFTs peuvent également faciliter la gestion des stocks et des inventaires, en permettant une meilleure visibilité sur les flux de produits.
Exemple : La startup française Label Food Chain utilise la blockchain pour assurer la traçabilité alimentaire. La plateforme expose aux consommateurs la traçabilité des produits alimentaires usuels, depuis l’éleveur jusqu’au distributeur, pour une transparence totale.
9 – Programmes de fidélité
Les caractéristiques des NFTs donnent l’occasion aux marques de réinventer le marketing et les relations avec leurs consommateurs. Elles bénéficient d’une nouvelle manière d’identifier facilement leurs clients fidèles et de les engager de manière créative
Exemples : La marque de mode Lacoste récompense désormais les détenteurs de NFT Undw3 (Underwater) avec l’accès à une plate-forme Web dédiée qui héberge des sessions créatives, des concours, des jeux vidéo et des conversations interactives, intégrant davantage la technologie Web3 dans sa stratégie de fidélisation.
Le transporteur aérien allemand Lufthansa a annoncé le lancement public de son programme de fidélité NFT. Les passagers qui scannent leur carte d’embarquement dans l’application Uptrip reçoivent un NFT, à stocker dans le portefeuille crypto de leur choix et peuvent l’echanger sur une place de marché intégrée.
10 – Phygitals et Certificats d’authenticité
De nombreuses marques, notamment dans les secteurs du luxe et de la mode, utilisent déjà les NFTs pour lutter contre les contrefaçons. En couplant un produit physique à un NFT, il est possible d’y associer un certificat d’authenticité numérique garantissant la provenance de l’objet.
Exemple : Dior a dévoilé une paire de sneakers appelée « B33 » équipée d’une puce NFC pour accéder au certificat d’authenticité des chaussures. La puce NFC stocke des informations sur la provenance de la chaussure, comme la date de fabrication, les matériaux utilisés et le lieu de production.
Pour conclure :
Les cas d’utilisation des NFTs en sont encore à leurs balbutiements, mais il est clair qu’ils pourraient à l’avenir jouer un rôle dans de nombreuses expériences de notre vie quotidienne.
Non seulement en facilitant les échanges, mais surtout en augmentant la transparence de nombreuses transactions, dès lors qu’elles concernent la propriété, que ce soit pour des œuvres d’art, des biens immobiliers, un concept ou une idée, etc.
Dans les années à venir, vous devriez vous attendre à voir davantage de développement relatifs à l’utilisation des NFTs.